Corps

LE TRAITEMENT DE NOS BOIS

Il existe plusieurs types de traitement du bois suivant la destination et l’utilisation du produit en bois. Le choix du traitement dépend également du type de bois. Les objectifs du traitement sont aussi variables.

. La lasure : c’est un traitement de surface qui permet au bois en extérieur de résister aux intempéries. Ainsi, on peut utiliser la lasure, un produit disponible chez Hazovato et dans les grandes quincailleries, à appliquer au pinceau sur la surface pour la protection et la finition des bois. Cette solution aqueuse pénètre dans le bois et lui garde sa texture naturelle. Elle permet l’échange hygrométrique. Cela évite le pourrissement qui se produit lorsque l’évaporation de l’eau est empêchée par un film comme dans le cas de peinture classique. La lasure est proposée dans une large gamme de coloris. C’est un traitement de surface, qui convient plus particulièrement au bois dur en extérieur, mais pour les bois à gros pores tels que le pin, il vaut mieux les utiliser sur du pin traité autoclave au préalable. A renouveler tous les deux ans.

. Traitement par badigeonnage : Si la protection recherchée concerne les attaques des insectes xylophages et des champignons, on peut choisir un traitement par imprégnation ou badigeonnage d’un produit insecticide genre Xylophène. Ce produit à l’avantage de ne laisser aucune coloration sur le bois. C’est donc le traitement qui convient aux boiseries intérieures si la finition est le verni incolore ou la cire. On le trouve en quincaillerie. Il doit être entretenu tous les deux à cinq ans, suivant les risques d’infestation par rapport à l’environnement ou l’essence du bois,

. Traitement autoclave : Pour une protection permanente contre les insectes xylophages, la moisissure et les termites, c’est le type de traitement idéal. C’est un procédé de traitement qui permet de souffler le vide dans le bois et d’injecter une solution métallique, dans l’épaisseur ou au cœur du bois. En fonction des classes de risques, le dosage du principe actif dans la solution de traitement est modulé. Ce traitement ne nécessite plus de renouvellement. Cependant, il laisse une coloration verte qui évolue dans le temps en fonçant ou en virant au gris selon le dosage. C’est le plus indiqué pour les ouvrages et équipements en extérieur. C’est le traitement que nous privilégions pour nos produits et qui est disponible sur demande pour vos commandes. Pour l’aspect esthétique, vous pouvez utiliser la lasure qui apporte les couleurs et la finition.