img

La menuiserie de bois à Madagascar

Faisant partie intégrante de la culture malgache, la menuiserie est un art qui est pratiqué partout et utilisé dans la majorité de nos constructions. Il est nécessaire dans l’aménagement de son intérieur et pour la structure et/ou le revêtement de vos maisons. L'ensemble des techniques mises en œuvre pour la mise en forme et l’assemblage du bois nécessitent la dextérité de l’artisan, mais aussi des connaissances de cet art traditionnel.

Autant en menuiserie qu’en ébénisterie, le travail du bois est une des spécialités de la grande île. Le bois apporte un attrait supplémentaire à la construction grâce à son caractère chaleureux. En outre, il est durable et ne demande qu’un entretien régulier, mais comme c’est un matériau très connu, les menuisiers connaissent pour la plupart les produits et la technique à appliquer.

Hazovato a su allier la maîtrise de l’art et la modernité pour offrir un bois solide et de qualité dans la fabrication industrielle de menuiserie. En même temps, son organisation intègre la réalisation de modèles aux dimensions suivant demande.

Que ce soit pour les meubles ou sur les chantiers, ils offrent des produits adaptés aux besoins de tous les consommateurs, professionnels et particuliers.

Nous avons ici quelques propositions de produits qui ont fait la renommée de Hazovato dans la menuiserie bois à Madagascar.

Pour la fabrication de menuiserie, Hazovato travaille le bois de reboisement ou de culture issu de l’exploitation de leurs propres forêts. Avec Hazovato, vous participez à la sauvegarde de l’environnement tout en profitant de la beauté et de la durabilité d’un matériau naturel, et renouvelable.

Le MDF est aussi présent, pour la réalisation de certains modèles d’ouvertures intérieures, les placards de chambre, de cuisine, pour ajouter une touche de modernité. Dans ce cas, il peut être renforcé par une ossature en bois massif.

Le bois lamellé collé est utilisé majoritairement dans cette fabrication, ce qui permet de maîtriser l’hygrométrie des pièces de grande section, lorsque les épaisseurs nécessaires sont importantes c’est-à-dire dans la fabrication des escaliers, des ossatures de charpente, et participent aussi dans les meubles et ouvertures intérieures et extérieures. Au final, les ouvrages réalisés ont une meilleure tenue dans le temps, avec un risque de travail du bois minimisé, et gardent la qualité de finition.

En outre, avec un traitement en autoclave, le bois de pin devient résistant aux intempéries, est protégé contre les attaques des insectes et des termites. Ce qui améliore sa résistance en extérieur.

Parquet et parquex en bois

Pour le sol, le revêtement en bois est très apprécié pour son contact doux et l’isolation thermique et phonique.  De plus, il se bonifie avec le temps lorsqu’il est convenablement entretenu. 

Le parquet en bois massif est toujours le plus recherché. Il peut être en lames à clouer ou bien en lamelles à coller, le parquex, qui permet de réaliser différents motifs et obtenir des styles variés. 

Mais de plus en plus, les avantages de la technique  du contrecollé sont reconnus ; légèreté, facilité de pose et barrière contre les infestations possibles des bois avoisinants. Le type de parquet contrecollé disponible actuellement est en parement de kininina, ou eucalyptus qui apporte la résistance nécessaire pour un parquet grand passage, avec un support en pin traité autoclave. 

La menuiserie du bois à Madagascar est l’art de la maîtrise et de la pratique, des choses qui vous sont offertes par Hazovato pour chacune de vos commandes. Si cela vous a plu, rendez-vous dans un autre article pour un nouveau sujet!