img

Utilisés pour la fabrication d’éléments structurels, dans la construction, la menuiserie et la charpenterie, les bois lamellés-collés sont fabriqués dans les usines de bois Hazovato par des équipes d’expert en la matière. Ils sont obtenus par un collage de plusieurs lamelles de bois massifs à fils parallèles pour avoir un nouveau matériel qui possède une très grande résistance et avec des dimensions précises.

D’abord, l’intérêt principal de sa fabrication est d’avoir une pièce avec une large dimension, des formes particulières et adaptables. Puis, les bois lamellé-collé permet d’augmenter la résistance mécanique du bois que l’on ne peut pas avoir dans l’utilisation d’une pièce de bois massif sans transformation. Ce qui donne au final des réalisations spectaculaires.

Produit par ses usines, son usage est multiple, c’est pour ça que Hazovato possède un savoir-faire à part et un large choix des produits faits à partir du bois lamellé-collé.

La fabrication du bois lamellé-collé

Il est produit dans les usines de bois Hazovato qui exploite le bois des forêts qu’il cultive pour préserver la nature et éviter toute déforestation nocive. La fabrication du lamellé-collé provient de forêt reboisé par ses propres soins. Situés à quelques kilomètres des usines de traitement, la gestion et le circuit de transport sont bien facilités. Cela engendre une quantité de chutes réduites et permet la valorisation des bois cultivés, avec une utilisation maximale de résineux.

Pour la fabrication, le bois transporté des forêts est trié, scié puis ressuyé. Après ça vient un traitement en autoclave pour supprimer les insectes et champignons potentiellement présents sur chaque lamelle, suivi d’un second triage pour enlever toutes les impuretés restantes sur le bois. Le calibrage, aboutage et la mise en longueur sont faites avant l’encollage et le pressage des lamelles assemblées. Pour terminer le processus, les lamelles reçoivent un dernier traitement pour la préservation.

 

Utilisation du lamellé-collé

L’utilisation du bois lamellé-collé est classée selon leur résistance, dans l’agencement, l’habillage des parois, la menuiserie ou encore pour la fabrication d’objets plus petits. Sa taille est adaptable, il possède des portées incroyables jusqu’à 140 m pour certains stades, offre un usage divers et variés. Ils apportent également un excellent rapport entre mécanique et volume. Ce qui engendre des économies sur le prix des fondations et parfait pour les structures architecturales compliquées comme les portiques ou les arcs incurvés.

C’est un matériel pour la facilité, car il ne nécessite pas d’énormes entretiens une fois sortis d’usine. Les bois lamellés-collés sont aussi utilisés dans la fabrication de différentes œuvres faites par des artisans professionnels ou des menuisiers de talent pour les mobiliers de maison. On note des plans de travail ou des bureaux et en extérieurs dans la construction des airs de loisir ou des pergolas, pour que vous puissiez profiter d’un bel aménagement avec votre famille.

Le bois lamellé-collé est un matériel stable, résistant et sans fente, ce qui fait de lui une parfaite alternative au bois massif et avec un rendu parfaitement stylé. Et surtout, si c’est traité et réalisé par une entreprise spécialisée comme Hazovato.